Système d’exploitation
Le système d’exploitation est le programme le plus important qui est exécuté sur un ordinateur. Chaque ordinateur à usage général doit avoir un système d’exploitation pour exécuter d’autres programmes. Les systèmes d’exploitation effectuent des tâches de base, comme la reconnaissance d’entrée à partir du clavier, envoi de la sortie à l’écran d’affichage, le suivi des fichiers et répertoires sur le disque, et le contrôle des périphériques tels que des disques durs et des imprimantes.
Pour les grands systèmes, le système d’exploitation a même de plus grandes responsabilités et des pouvoirs. Il est comme un agent de la circulation – il permet de s’assurer que les différents programmes et les utilisateurs exécutant en même temps n’interfèrent pas les uns avec les autres. Le système d’exploitation est également responsable de la sécurité, en sorte que des utilisateurs non autorisés n’accèdent pas au système
Classification des systèmes d’exploitation
Multi-utilisateur : Permet de deux ou plusieurs utilisateurs d’exécuter des programmes en même temps. Certains systèmes d’exploitation permettent des centaines, voire des milliers d’utilisateurs simultanés.
Multitraitement : Prise en charge de l’exécution d’un programme sur plusieurs CPU.
Multitâche: Permet plus d’un programme à exécuter en même temps.
Multithreading : Permet différentes parties d’un seul programme à exécuter simultanément.
En temps réel: Répond aux entrées instantanément. Systèmes d’exploitation à usage général, comme DOS et UNIX, ne sont pas en temps réel.
Systèmes d’exploitation offrent une plate-forme logicielle sur laquelle d’autres programmes, appelés programmes d’application, peuvent fonctionner. Les programmes d’application doivent être écrits pour s’exécuter sur un système d’exploitation particulier. Votre choix de système d’exploitation, par conséquent, détermine dans une large mesure les applications que vous pouvez exécuter. Pour les PC, les systèmes les plus populaires d’exploitation sont DOS, OS / 2 et Windows, mais d’autres sont disponibles, tels que Linux.
Comme un utilisateur, d’interagir normalement avec le système d’exploitation à travers un ensemble de commandes. Par exemple, le système d’exploitation DOS contient des commandes comme copier et renommer pour copier les fichiers et changer les noms de fichiers, respectivement. Les commandes sont acceptées et exécutées par une partie du système d’exploitation appelé processeur de commande ou un interpréteur de ligne de commande. Interfaces graphiques vous permettent de saisir des commandes en pointant et en cliquant sur des objets qui apparaissent sur l’écran.