Installer package linux
Packages Debian
Les packages sont installés manuellement via la commande dpkg (système de gestion des paquets Debian). dpkg est l’interface de commandes comme apt-get et aptitude, qui sont à leur tour le backend pour installer des applications GUI comme le Centre de logiciels et Synaptic.
Quelque chose le long des lignes de:
dpkg -> apt-get, aptitude -> Synaptic, Software Center
Mais bien sûr, les moyens les plus faciles à installer un paquet serait, d’abord, les applications GUI (Synaptic, Software Center, etc ..), suivi par le terminal commandes apt-get et aptitude qui ajoutent une approche conviviale très agréable à l’arrière-plan dpkg, y compris mais sans s’y limiter les dépendances emballés, le contrôle sur ce qui est installé, doit mettre à jour, pas installé, paquets cassés, etc .. Enfin la commande dpkg qui est la base pour tous.
Depuis dpkg est la base, vous pouvez l’utiliser pour installer emballés directement à partir de la ligne de commande.
Installer un paquet
sudo dpkg-i DEB_PACKAGE
Par exemple, si le fichier de package est appelé askubuntu_2.0.deb alors vous devriez faire sudo dpkg-i askubuntu_2.0.deb. Si dpkg signale une erreur à cause de problèmes de dépendance, vous pouvez exécuter sudo apt-get install-f pour télécharger les dépendances manquantes et tout configurer. Si cela signale une erreur, vous aurez à régler les dépendances vous-même en suivant par exemple Comment puis-je résoudre des dépendances non satisfaites ?.
Suppression d’un package
sudo dpkg-r
Packages Red Hat Cent OS
RPM
Paquetages RPM ont généralement des noms de fichiers tels que foo-1.0-1.i386.rpm. Le nom du fichier comprend le nom du paquetage (foo), la version (1.0), l’édition (1), et de l’architecture (i386). Pour installer un paquet, connectez-vous en tant que root et tapez la commande suivante à l’invite du shell:
# rpm -Uvh foo-1.0-1.i386.rpm
Si l’installation est réussie, la sortie suivante s’affiche:
Préparation ... ########################################### [100% ] 1: foo ########################################### [100%]
Comme vous pouvez le voir, RPM affiche le nom de l’emballage et imprime une succession de symboles dièse comme un indicateur de progression alors que le paquet est installé alors.
La signature d’un paquet est automatiquement vérifiée lors de l’installation ou la mise à niveau d’un package. La signature confirme que le paquet a été signé par un parti autorisé. Par exemple, si la vérification de la signature échoue, un message d’erreur tel que le suivant s’affiche:
erreur: V3 DSA signature: BAD, key ID 0352860f
Si il est une nouvelle en-tête uniquement, signature, un message d’erreur tel que le message suivant s’affiche:
erreur: Header V3 DSA signature: BAD, key ID 0352860f
Si vous n’avez pas installé la touche appropriée pour vérifier la signature, le message contient le mot NOKEY tels que:
avertissement: V3 DSA signature: NOKEY, key ID 0352860f
Reportez-vous à la Section 10.3, «Vérification de la signature d’un paquetage” pour plus d’informations sur la vérification de la signature d’un paquet.
avertissement
Si vous installez un paquet du noyau, vous devez utiliser rpm -ivh place. Reportez-vous au chapitre 39, Mise à niveau manuelle du noyau pour plus de détails.
10.2.2.1. Paquet déjà installé
Si un paquet du même nom et la version est déjà installée, la sortie suivante s’affiche:
Préparation ... ########################################### [100% ] paquet foo-1.0-1 est déjà installé
Toutefois, si vous souhaitez installer le paquetage malgré tout, vous pouvez utiliser l’option –replacepkgs, qui raconte à RPM d’ignorer l’erreur:
# rpm -ivh --replacepkgs foo-1.0-1.i386.rpm
Cette option est utile lorsque des fichiers installés à partir du RPM ont été supprimés ou si vous voulez que les fichiers de configuration d’origine du paquetage RPM à installer.
10.2.2.2. Conflits de fichiers
Si vous essayez d’installer un paquet qui contient un fichier qui a déjà été installé par un autre paquet, le suivant est affiché:
Préparation ... ########################################### [100% ] fichier / usr / bin / foo foo-installation de 1.0-1 conflits avec le fichier de package bar-2.0.20
Pour faire RPM ignore cette erreur, utilisez l’option –replacefiles:
# rpm -ivh --replacefiles foo-1.0-1.i386.rpm
10.2.2.3. dépendance non résolue
Paquetages RPM peuvent parfois dépendre d’autres paquets, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’autres paquets à installer afin de fonctionner correctement. Si vous essayez d’installer un paquet qui a une dépendance non résolue, une sortie similaire à la suivante s’affiche:
erreur: Échec de dépendances: bar.so.2 est nécessaire par foo-1.0-1 Résolutions proposées: bar-2.0.20-3.i386.rpm
Si vous installez un package à partir du jeu de CD-ROM Red Hat Enterprise Linux, il suggère habituellement le paquet (s) nécessaire pour résoudre la dépendance. Trouver le paquet (s) proposé sur le CD-ROM Red Hat Enterprise Linux ou de Red Hat Network, et l’ajouter à la commande:
# rpm -ivh foo-bar-1.0-1.i386.rpm 2.0.20-3.i386.rpm
Si l’installation de deux paquets est réussie, une sortie similaire à la suivante s’affiche:
Préparation ... ########################################### [100% ] 1: foo ########################################### [50%] 2: bar ########################################### [100%]
S’il ne propose pas un forfait pour résoudre la dépendance, vous pouvez essayer l’option –redhatprovides pour déterminer quel paquet contient le fichier requis. Il faut le paquet rpmdb-redhat installé pour utiliser cette option.
# rpm -q --redhatprovides bar.so.2
Si le package qui contient bar.so.2 est dans la base de données installé à partir du paquet rpmdb-redhat, le nom du package est affiché:
bar-2.0.20-3.i386.rpm
Pour forcer l’installation (ce qui n’est pas recommandé, car le paquet ne peut pas fonctionner correctement), utilisez l’option –nodeps.