LINUX
Qui a inventé Linux? Linux est le premier système d’exploitation Unix-like vraiment libre. Le projet GNU sous-jacente a été lancé en 1983 par Richard Stallman à l’origine pour développer un système d’exploitation compatible avec Unix, appelé GNU, destiné à être un logiciel entièrement gratuit. De nombreux programmes et services publics ont été apportées par les développeurs du monde entier, et en 1991, la plupart des composants du système étaient prêts. Manquant encore était le noyau.
Linus Torvalds a inventé Linux lui-même. En 1991, Torvalds était étudiant à l’Université d’Helsinki en Finlande, où il avait utilisé Minix, un système de type Unix non-libre, et a commencé à écrire son propre noyau. Il a commencé par le développement de pilotes de périphériques et accès au disque dur, et par Septembre eu une conception de base qu’il a appelé la version 0.01. Ce noyau, qui est appelé Linux, fut ensuite combiné avec le système GNU pour produire un système d’exploitation libre complet.
Le 5 Octobre 1991, Torvalds a envoyé une annonce dans le newsgroup comp.os.minix annonçant la sortie de la version 0.02, une version de base qui restait Minix pour fonctionner, mais qui a suscité un intérêt considérable quand même. Le noyau a ensuite été rapidement amélioré par Torvalds et un nombre croissant de bénévoles qui communiquent sur Internet, et d’ici le 19 Décembre un système Linux fonctionnel, autonome Unix-like a été publié en tant que version 0.11.
Le 5 Janvier 1992, Linux version 0.12 a été libéré, une amélioration, noyau stable. La prochaine version a été appelé version 0.95, pour refléter le fait qu’il devenait un système complet. Après que Linux est devenu un phénomène underground, avec un groupe de plus en plus de programmeurs répartis qui continuent de débogage, de développer et d’améliorer le code source de référence à ce jour.
Torvalds a publié la version 0.11 sous une licence libre de son cru, mais ensuite libéré version 0.12 sous la licence GNU General Public License bien établie. De plus en plus de logiciel libre a été créé pour Linux au cours des prochaines années.
Linux a continué à être améliorée à travers les années 1990, et a commencé à être utilisé dans des applications à grande échelle comme l’hébergement Web, la mise en réseau, et portion de base de données, ce qui prouve prêt pour une utilisation en production. Version 2.2, une importante mise à jour du noyau Linux, a été officiellement lancé en Janvier 1999 En l’an 2000, la plupart des entreprises informatiques pris en charge Linux d’une manière ou d’une autre, la reconnaissance d’une norme commune qui pourrait enfin réunifier le monde fracturé des guerres Unix. La prochaine version majeure était V2.4 en Janvier 2001, fournissant (entre autres améliorations) la compatibilité avec les prochaines générations de processeurs 64 bits Itanium informatiques d’Intel.
Bien que Torvalds a continué à fonctionner comme la version du noyau Linux gestionnaire, il a évité de travail à l’une des nombreuses entreprises impliquées avec Linux afin d’éviter tout favoritisme à une organisation en particulier, et la place est allé travailler pour une société appelée Transmeta et a contribué au développement de l’informatique mobile solutions, et mis sa maison à l’Open Source Development Labs (OSDL), qui a fusionné dans la Fondation Linux.