Linux Monitoring
Surveiller la santé de vos serveurs linux.
Comme tout administrateur système linux, vous devez vérifier régulièrement
l’état de santé de votre infrastructure serveur. Voici les outils pour le faire
Liste des commandes pour le monitoring de vos serveurs.
top htop atop mytop apachetop ftptop
powertop iotop ntopng iftop jnettop
Bandwidthd EtherApe NetHog iptraf
ngrep MRTG BMon IPTState Darkstat
vnStat ss Nmap MTR Tcpdump
Justniffer nmon Conky
Linux Monitoring avec top surveille l’activité du processeur
Top affiche des informations utiles sur le système s’exécute en ligne de commande.
top offre un regard sur l’activité du processeur en temps réel. Il affiche une liste des tâches les plus gourmandes en temps processeur sur le système, et peut fournir une interface interactive pour les processus manipulation. Il peut trier les tâches par l’utilisation du CPU, utilisation de la mémoire et de l’exécution. peut être mieux configuré que le haut niveau de la suite procps. La plupart des fonctions peuvent être soit sélectionnés par une commande interactive ou en spécifiant la fonction dans le dossier personnel ou d’un système à l’échelle de configuration. Voir ci-dessous pour plus d’informations.
Monitoring top
Le mode batch. Utile pour envoyer la sortie du haut vers d’autres programmes ou dans un fichier. Dans ce mode, top ne acceptera pas entrée en ligne de commande. Il fonctionne jusqu’à ce qu’il produise le nombre d’itérations demandées avec l’option n ou jusqu’à ce que la mort. Sortie texte brut est adapté à l’affichage sur un terminal passif.
Monitoring htop
htop principe de fonctionnement de la commande .
htop vous permet de monitorer l’activité de votre serveur comme top, mais avec une interface plus ergonomqie et amélioré.
Il liste les processus, le load average, l’utilisation RAM / SWAP.
Monitoring atop
atop monitoring des processus.
l’activité des disques,la charge processeur, l’utilisation du réseau ou de la mémoire.
Monotoring Mytop
Mytop permet de surveiller les requêtes, la charge, la performance MySQL
apachetop permet de surveiller les requêtes sur le serveur apache.
Monitoring apachetop
Les bytes par seconde l’url la plus populaire… sur un serveur apache.
ftptop
ftptop vous donne les informations de base de toutes les connexions FTP sur votre serveur tels que le montant total de sessions, combien de téléchargement et qui est le client.
powertop
powertop vous aide à diagnostiquer les problèmes qui on à voir avec la consommation d’énergie et de gestion de l’alimentation. Il peut également vous aider à expérimenter avec les paramètres de gestion de puissance pour atteindre les paramètres les plus efficaces pour votre serveur. Vous passez onglets avec la touche de tabulation.
iotop
iotop vérifie les informations d’utilisation des E / S et vous donne une interface. Il affiche des colonnes lors de la lecture et de l’écriture et chaque ligne représente un processus. iotop affiche également le pourcentage de temps passé par le processus tout en permutation dans ou en attendant sur I / O.
ntopng
ntopng est la prochaine génération de ntop et l’outil fournit une interface utilisateur graphique par l’intermédiaire du navigateur de surveillance de réseau. Il peut faire des choses telles que: géolocaliser hôtes, obtenir du trafic de réseau et montrer la distribution du trafic IP et de l’analyser.
iftop
iftop est similaire à la page, mais au lieu de vérifier principalement pour l’utilisation du processeur il écoute le trafic réseau sur les interfaces réseau sélectionnés et affiche un tableau de l’utilisation actuelle. Il peut être pratique pour répondre à des questions telles que «Pourquoi ma connexion internet si lent ?!”.
jnettop
jnettop visualise le trafic réseau de la même manière que iftop fait. Il prend également en charge la sortie de texte personnalisable et un mode facile à la machine pour soutenir une analyse plus approfondie.
Bandwidthd
Bandwidthd suivi de l’utilisation des sous-réseaux TCP / IP et visualise que dans le navigateur en construisant une page html avec des graphiques en png. Il ya un système de base de données axée sur la recherche qui prend en charge, filtrage, de multiples capteurs et des rapports personnalisés.
EtherApe
EtherApe affiche graphiquement le trafic réseau, le plus bavard plus le noeud. Il capture le trafic soit en direct ou peut le lire à partir d’un tcpdump. L’affiche peut également être affinée en utilisant un filtre de réseau avec la syntaxe pcap.
NetHog
NetHogs décompose trafic réseau par protocole ou par sous-réseau. Il a ensuite groupes par processus. Donc se il ya une hausse du trafic de réseau, vous pouvez lancer NetHogs et voir quel processus est à l’origine.
iptraf
iptraf rassemble une variété de paramètres tels que les paquets de connexion TCP et nombre d’octets, les statistiques de l’interface et les indicateurs d’activité, TCP / pannes de trafic UDP et paquets de la station et le nombre d’octets.
ngrep
ngrep est grep mais pour la couche réseau. Ce est pcap conscients et permettra de préciser les expressions régulières ou hexadécimaux prolongées pour correspondre contre les paquets de.
MRTG
MRTG a été développé pour surveiller le trafic du routeur, mais maintenant il est en mesure de surveiller d’autres choses liées au réseau ainsi. Il recueille généralement toutes les cinq minutes et génère une page html ensuite. Il a également la capacité d’envoyer des e-mails d’avertissement.
BMon
BMon moniteurs et vous aide réseaux de débogage. Il capture les statistiques liées au réseau et les présente de manière conviviale humaine. Vous pouvez également interagir avec bmon travers malédictions ou par les scripts.
IPTState
IPTState vous permet de regarder où le trafic qui traverse vos iptables va puis sorte que selon des critères différents comme vous se il vous plaît. L’outil vous permet également de supprimer des états de la table.
Darkstat
Darkstat capture le trafic réseau et calcule les statistiques sur l’utilisation. Les rapports sont servis sur un serveur HTTP simple et vous donne une interface utilisateur graphique agréable des graphiques.
vnStat
vnStat is a network traffic monitor that uses statistics provided by the kernel which ensures light use of system resources. The gathered statistics persists through systemreboots. It has color options for the artistic sysadmins.
ss
Au lieu d’utiliser netstat, il est cependant préférable d’utiliser ss. La commande ss est capable de montrer plus d’informations que netstat et est en fait plus rapide. Si vous voulez un statistiques sommaires vous pouvez utiliser la commande `-s` ss.
Nmap
Nmap vous permet de numériser votre serveur pour les ports ouverts ou détecter quel est l’OS utilisé. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour des vulnérabilités d’injection SQL, la découverte du réseau et d’autres moyens liés à la pénétration des tests.
MTR
MTR combine les fonctionnalités d’traceroute et l’outil de ping dans un outil de diagnostic de réseau unique. Lorsque vous utilisez l’outil, il limiter le nombre de houblon paquets individuels doit voyager tout en écoutant leur expiration. Il répète ensuite ce à chaque seconde.
Tcpdump
Tcpdump va afficher une description du contenu du paquet juste capturé qui correspond à l’expression que vous avez fourni dans la commande. Vous pouvez également enregistrer l’ces données pour une analyse ultérieure.
Justniffer
Justniffer est un renifleur de paquets TCP. Vous pouvez choisir si vous souhaitez recueillir des données de bas niveau ou de données de haut niveau avec ce renifleur. Il vous permet également de générer des journaux de manière personnalisable. Vous pouvez par exemple imiter le journal des accès Apache a.
nmon
nmon soit délivre les données à l’écran ou l’enregistre dans un fichier séparé par des virgules. Vous pouvez afficher CPU, mémoire, réseau, systèmes de fichiers, top processus. Les données peuvent également être ajoutés à une base de données pour une analyse ultérieure RRD.
Conky
Conky surveille une pléthore de statistiques différentes OS. Il a un support pour IMAP et POP3 et même support pour de nombreux joueurs de musique populaire! Pour la personne à portée de main, vous pouvez l’étendre avec vos propres scripts ou des programmes utilisant Lua.
Glances
Regards surveille votre système et vise à présenter un maximum d’informations dans un minimum d’espace. Il a la capacité de fonctionner dans un mode / serveur client ainsi que la surveillance à distance. Il dispose également d’une interface web.
Saida
Saidar est un très petit outil qui vous donne des informations de base sur les ressources de votre système. Il affiche en plein écran des ressources système standard. L’accent pour saidar est d’être aussi simple que possible.
RRDtool
RRDtool est un outil développé pour gérer les bases de données de la ronde préliminaire ou RRD. RRD a pour but de traiter les données de séries chronologiques, comme la charge CPU, etc. températures Cet outil fournit un moyen pour extraire des données RRD dans un format graphique.
Monit
Monit a la capacité de vous envoyer des alertes ainsi que le redémarrage des services se ils rencontrent des problèmes. Il est possible d’effectuer tout type de contrôle, vous pouvez écrire un script pour avec Monit et il a une interface utilisateur Web pour soulager vos yeux.
Linux process explorer
Linux explorateur de processus s’apparente au moniteur d’activité pour OSX ou l’équivalent. Il vise à être plus pratique que top ou ps. Vous pouvez afficher chaque processus et de voir combien utilisation de la mémoire ou du processeur qu’il utilise.
df
df est l’abréviation de disque et est le programme pré-installé dans tous les systèmes Unix utilisé pour afficher la quantité d’espace disque pour les systèmes de fichiers que l’utilisateur a accès.
Discus
Discus est similaire à df mais il vise à améliorer df en le rendant plus joli utilisant caractéristiques de fantaisie comme des couleurs, des graphiques et mise en forme intelligente de numéros.
xosview
xosview est un outil de surveillance des système classique et il vous donne un aperçu simple de toutes les différentes et parties d’IRQ y compris.
Dstat
Dstat vise à être un remplacement pour vmstat, iostat, netstat et ifstat. Il vous permet de visualiser l’ensemble de vos ressources système en temps réel. Les données peuvent ensuite être exportés au format CSV.
Net-SNMP
SNMP est le protocole “protocole simple de gestion de réseau» et la suite d’outils Net-SNMP vous aide à collecter des informations précises sur vos serveurs utilisant ce protocole.
incron
Incron vous permet de surveiller une arborescence de répertoires et ensuite agir sur ces changements. Si vous voulez copier des fichiers dans le répertoire ‘b’ lorsque de nouveaux fichiers sont apparus dans le répertoire ‘a’ ce est exactement ce incron fait.
monitorix
Monitorix is lightweight system monitoring tool. It helps you monitor a single machine and gives you a wealth of metrics. It also has a built-in HTTP server to view graphs and a reporting mechanism of all metrics.
vmstat
vmstat ou statistiques de mémoire virtuelle est un petit outil intégré qui surveille et affiche un résumé sur la mémoire dans la machine.
uptime
Cette petite commande qui vous donne rapidement des informations sur combien de temps la machine a fonctionné, combien d’utilisateurs sont actuellement connecté et la moyenne de la charge du système pour les 1, 5 et 15 dernières minutes.
mpstat
mpstat est un outil intégré qui surveille l’utilisation du processeur. La commande la plus commune utilise `mpstat -P all` qui vous donne l’utilisation de tous les cœurs. Vous pouvez également obtenir une mise à jour d’intervalle de l’utilisation du processeur.
pmap
pmap est un outil intégré qui rend la carte mémoire d’un processus. Vous pouvez utiliser cette commande pour trouver les causes des goulets d’étranglement de mémoire.
ps
La commande ps vous donnera un aperçu de tous les processus en cours. Vous pouvez facilement sélectionner tous les processus utilisant la commande `ps -a`
sar
sar est une partie du paquet sysstat et vous aide à collecter, rapport et enregistrer différents paramètres du système. Avec différentes commandes il vous donnera CPU, mémoire et l’utilisation d’E / S entre autres choses.
collectl
Similaire à sar collectl recueille des indicateurs de performance pour votre machine. Par défaut, il montre stats cpu, réseau et disque mais il recueille beaucoup plus. La différence avec sar est collectl est en mesure de traiter avec des temps ci-dessous 1 seconde, il peut être introduit dans un outil de traçage directement et collectl contrôle les processus plus largement.
iostat
iostat est également partie du package sysstat. Cette commande est utilisée pour l’entrée du système de surveillance / sortie. Les rapports eux-mêmes peuvent être utilisées pour modifier des configurations de système pour mieux la charge de la balance entrée / sortie entre disques durs de votre machine.
free
C’est une commande intégrée qui affiche la quantité totale de mémoire physique libre qu’utilisé votre machine linux. Il affiche également les tampons utilisés par le noyau, à ce moment donné.
Proc file system
Le système de fichiers proc vous donne un coup d’oeil dans les statistiques du noyau. A partir de ces statistiques, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les différents périphériques de votre machine. Jetez un oeil à la liste complète des statistiques de fichiers proc
GKrellM
GKrellm est une application graphique qui surveillent l’état de votre matériel tel CPU, mémoire principale, disques durs, interfaces réseau et bien d’autres choses. Il peut également surveiller et de lancer un lecteur de mail de votre choix.
Gnome system monitor
Moniteur système de Gnome est un outil de surveillance de base du système qui a des caractéristiques regardant dépendances de processus à partir d’une arborescence, tuer ou processus de renice et graphiques de toutes les mesures du serveur.
Outils de suivi des log
GoAccess
GoAccess est en temps réel le web log analyseur qui analyse le journal d’accès des deux Apache, nginx ou Amazon CloudFront. Il est également possible de transmettre les données en HTML, JSON ou CSV. Il vous donnera les statistiques générales, top visiteurs, 404, géolocalisation et bien d’autres choses.
Logwatch
Logwatch est un système d’analyse de log. Il analyse à travers les journaux de votre système et crée un rapport analysant les zones que vous spécifiez. Il peut vous donner des rapports quotidiens avec des résumés courts des activités qui se déroulent sur votre machine.
Swatch
Tout comme Logwatch Swatch surveille également vos journaux, mais au lieu de donner des rapports qu’il montres pour l’expression régulière et vous avertit par courrier ou par la console quand il ya un match. Il pourrait être utilisé pour la détection intrus par exemple.
MultiTail
MultiTail vous aide à surveiller les fichiers journaux dans plusieurs fenêtres. Vous pouvez fusionner deux ou plusieurs de ces fichiers journaux en un seul. Il sera également utiliser des couleurs pour afficher les fichiers journaux pour la lecture plus facile avec l’aide d’expressions régulières.
Outils système
acct ou psacct
acct ou psacct (selon si vous utilisez apt-get ou yum) vous permet de surveiller toutes les commandes d’un utilisateurs exécute à l’intérieur du système, y compris le temps CPU et de mémoire. Une fois installé, vous obtenez ce résumé avec la commande «sa».
whowatch
Similaire à acct cet outil surveille les utilisateurs sur votre système et vous permet de voir en temps réel ce que les commandes et les processus qu’ils utilisent. Il vous donne une structure arborescente de tous les processus et ainsi vous pouvez voir exactement ce qui se passe
strace
strace est utilisé pour diagnostiquer, déboguer et contrôler les interactions entre les processus. La chose la plus courante de le faire est fait strace imprimer une liste des appels effectués par le programme qui est utile si le programme ne se comporte pas comme prévu du système.
DTrace
DTrace est le grand frère de strace. Correctifs dynamique des instructions de course en direct avec code d’instrumentation. Cela vous permet de faire l’analyse et le dépannage en profondeur des performances.
Webmin
Webmin est un outil d’administration de système basé sur le Web. Il élimine la nécessité de modifier manuellement les fichiers de configuration UNIX et vous permet de gérer le système à distance en cas de besoin. Il a un couple de modules que vous pouvez attacher à ce suivi.
Stat
Stat est un outil intégré destiné à afficher des informations d’état de fichiers et de systèmes de fichiers. Il vous donnera des informations telles que lorsque le fichier a été modifié, accessible ou modifié.
ifconfig
ifconfig est un outil intégré utilisé pour configurer les interfaces réseau. Derrière le réseau des scènes outils de surveiller l’utilisation ifconfig pour le mettre en mode espion pour capturer tous les paquets. Vous pouvez faire vous-même avec `ifconfig eth0 promisc` et revenir au mode normal avec`ifconfig eth0 -promisc`.
ulimit
ulimit est un outil intégré qui surveille les ressources du système et maintient une limite de sorte que toute les ressources surveillées ne pas aller dessus. Par exemple fabriquer une bombe bifurcation où un ulimit correctement configuré est en place serait tout à fait bien.
cpulimit
Cpulimit est un petit outil qui surveille et limite l’utilisation du processeur d’un processus. C’est particulièrement utile pour faire des travaux par lots ne mangent pas trop de cycles CPU.
lshw
lshw est un petit extrait de l’outil intégré des informations détaillées sur la configuration matérielle de la machine. Il peut tout sortie de la version de processeur et la vitesse à mainboard configuration.
w
W est une commande intégrée qui affiche des informations sur les utilisateurs qui utilisent actuellement la machine et leurs processus.
lsof
lsof est un outil intégré qui vous donne une liste de tous les fichiers ouverts et des connexions réseau. De là, vous pouvez le réduire à des fichiers ouverts par processus, basé sur le nom du processus, par un utilisateur spécifique ou peut-être tuer tous les processus qui appartient à un utilisateur spécifique.
Server Density
Notre outil de surveillance de serveur! Il possède une interface Web qui vous permet de configurer des alertes et d’afficher les graphiques pour tous les paramètres système et réseau. Vous pouvez également configurer la surveillance de sites Web si elles sont haut ou le bas. Densité du serveur vous permet de définir des autorisations pour les utilisateurs et vous pouvez prolonger votre suivi avec notre infrastructure de plugin ou api. Le service prend déjà en charge les plugins Nagios.
OpenNMS
OpenNMS a quatre principaux domaines fonctionnels: la gestion et les notifications événement; la découverte et l’approvisionnement; surveillance de service et de collecte de données. Il est conçu pour être personnalisable et travailler dans un environnement réseau.
SysUsage
SysUsage surveille votre système en continu via Sar et d’autres commandes du système. Il permet également des notifications pour vous avertir une fois qu’un seuil est atteint. SysUsage lui-même peut être exécuté à partir d’un emplacement centralisé où toutes les statistiques recueillies sont également stockés. Il possède une interface web où vous pouvez voir toutes les stats.
brainypdm
brainypdm est un outil de gestion et de suivi des données qui a la capacité de rassembler des données de nagios ou une autre source générique pour faire des graphiques. Il est multi-plateforme, a graphiques personnalisés et est basé sur le Web.
PCP
PCP a la capacité d’assembler des métriques de plusieurs hôtes et le fait efficacement. Il dispose également d’un cadre de plugin de sorte que vous pouvez le faire collecter des mesures spécifiques qui est important pour vous. Vous pouvez accéder aux données du graphique soit par une interface Web ou une interface graphique. Bon pour la surveillance des grands systèmes.
KDE system guard
Cet outil est à la fois un moniteur de système et gestionnaire de tâches. Vous pouvez afficher les performances du serveur de plusieurs machines à travers la feuille de calcul et si un processus a besoin d’être tués ou si vous avez besoin d’entamer un processus, il peut être fait dans KDE garde du système.
Munin
Munin est à la fois un réseau et un outil de surveillance du système qui offre des alertes lorsque métriques vont au-delà d’un seuil donné. Il utilise RRDtool pour créer les graphiques et il possède une interface Web pour afficher ces graphiques. Son accent est mis sur les capacités plug and play avec un certain nombre de plugins disponibles.
Nagios
Nagios est un outil de surveillance système et réseau qui vous permet de surveiller surveiller vos nombreux serveurs. Il a un support pour alerter quand les choses vont mal. Il a également de nombreux plugins écrits pour la plate-forme.
Zenoss
Zenoss fournit une interface Web qui vous permet de surveiller tous les paramètres système et réseau. En outre, il découvre les ressources réseau et les changements dans les configurations de réseau. Il a des alertes pour vous de prendre des mesures sur et il supporte les plugins Nagios.
Cacti
Cacti est une solution graphique de réseau qui utilise le stockage de données RRDtool. Il permet à un utilisateur d’interroger les services à des intervalles prédéterminés et représenter graphiquement le résultat. Cacti peut être étendu pour contrôler une source de votre choix via des scripts shell.
Zabbix
Zabbix est une solution de surveillance de l’infrastructure open source. Il peut utiliser la plupart des bases de données là-bas pour stocker les statistiques de surveillance. Le noyau est écrit en C et possède une interface en PHP. Si vous ne aimez pas l’installation d’un agent Zabbix pourrait être une option pour vous.
Collectd
Collectd est un démon Unix qui recueille toutes vos statistiques de suivi. Il utilise une conception modulaire et plugins pour remplir une surveillance de niche. De cette façon collectd reste aussi léger et personnalisable que possible.