Comment choisir le bon mot de passe ?
Le bon mot de passe ne doit jamais être Admin, Administrateur, Administrator, Superviseur, Supervisor, Manageur…
Le bon mot de passe ne doit pas être basé sur un mot courant, un prénom, un nom, une date de naissance etc… Les attaques facile à réaliser pour des pirates est de se baser sur un dictionnaire de mots courants et de lancer un programme qui les essayera les un après les autres, ceci dans plusieurs langues. Quand vous changez votre mot de passe, “Dupont” vérifie qu’il n’est pas basé sur un mot du dictionnaire.
Le bon mot de passe doit être assez long. Il est envisageable pour un pirate d’essayer toutes les combinaisons possibles pour les mots de passe courts. Gaspar ne vous laissera donc pas choisir un mot de passe de moins de 10 caractères.
Le bon mot de passe ne doit pas être basé sur des répétitions ou des suites.
Le mot de passe doit contenir des caractères variés: des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des signes de ponctuations. Par contre, si vous incluez des lettres accentuées et des caractères très particuliers, il sera peut-être difficile de les entrer lors de vos voyages dans des pays lointains aux claviers exotiques.
En fait, le meilleur mot de passe serait celui que vous tirez au hasard parmi un jeu de caractères étendu. Mais il faut bien sûr tenir compte du point suivant.
Les caractéristiques pour le bon mot de passe sont :
- Minimum de caractères entre 8 et 12.
- Au moins 1 à 2 chiffres.
- Au moins 1 à 2 caractère en minuscule.
- Au moins 1 à 2 caractère en majuscule.
- Au moins 1 à 2 caractère spéciaux ($#§/\[]{}…)
- Au moins 1 à 2 caractère accentué (dans les langues où cela est possible).
- Aucune chaîne de caractère de votre adresse mail. Si votre adresse mail est abcd@domaine.com, « abcd » ne doit pas faire partie du mot de passe.
- Aucun mot figurant dans un dictionnaire (dictionnaires de n’importe quelle langue du monde, incluant les noms communs et les noms propres, dictionnaire des prénoms, dictionnaire des patronymes, dictionnaire des noms propres, dictionnaire des noms d’animaux, noms de personnages de fiction ou de science fiction), ni ces mêmes mots écrits à l’envers.
- Aucune date (naissance,anniversaire)…
- Aucun code ou numéro tel que numéro de Sécurité Sociale, plaque d’immatriculation de véhicule, etc. …
- Aucun caractère répété : “66666”.
- Aucune suite logique de caractères : “12345”.
Pour trouver le bon mot de passe utilisez un générateur de mots de passe comme Norton Identity Safe pour générer des mots de passe hautement sécurisés qui sont difficiles à deviner ou à subtiliser. Sélectionnez simplement les critères dont vous avez besoin pour vos mots de passe et cliquez sur Générer des mots de passe. Plus vous sélectionnez d’options, plus le mot de passe généré sera sûr.
https://identitysafe.norton.com/fr/password-generator